Vous êtes en Terminale et vous aimez la gestion d’entreprise, le marketing? La vente et le conseil vous attirent? Le BTS Management Commercial Opérationnel est peut être fait pour vous ! Ce diplôme se prépare en deux ans, en initial (100 % à l’école) ou en alternance (école et entreprise).
Qu’y apprend-on?
Les fondamentaux de la gestion d’un boutique ou d’un rayon : relation client, vente conseil, promotion d’une offre produits, mais aussi langue vivante (LV2 en enseignement facultatif), culture économique, juridique, et managériale, management d’une équipe commerciale, voire même entreprenariat en option.
Pour qui et quels métiers?
Le BTS MCO vous prépare à être manager de rayon, ou manager adjoint de magasin pour tout type de boutiques. L’idée est de vous permettre d’accéder rapidement à des responsabilités, même après une période de transition comme vendeur. Les secteurs d’embauche sont nombreux: grande distribution, téléphonie, mode, sport.
Les qualités souhaitables pour ces métiers: aimer le contact, le travail en équipe, ne pas être rebuté par les missions opérationnelles telles que l’encaissement, le ménage de la surface de vente, la mise en rayon, etc.
De quelle filière faut-il être issu ?
Il n’y a pas de règle. Le BTS MCO attire des Baccalauréats professionnels, mais aussi des lycéens de STMG, des Bacs généraux…La poursuite d’études post-BTS est possible: les passerelles avec d’autres filières sont nombreuses.
Adrien est alternant en 2ème année de BTS MCO dans un hypermarché : « Je cherchais ma voie après un Bac STMG. Le marketing m’intéressait, la gestion aussi, et j’aimais travailler en équipe. Je savais que je ne voulais pas aller à l’université, sans pour autant avoir de projet précis. Le MCO m’a plu par sa variété, son programme concret orienté en gestion d’entreprise, il me permettait de ne pas me retrouver dans un immense amphi. J’ai trouvé mon alternance et mon tuteur m’a accompagné pour que je puisse prendre des responsabilités. C’est un secteur difficile mais je ne regrette pas ce choix ».
Même si vous ne choisissez pas l’alternance comme Adrien, un stage est obligatoire.
Trouver son BTS
Lycéen ou en cours de réorientation, vous devrez postuler sur Parcours Sup pour sélectionner les établissements de votre choix. Si votre profil est retenu, vous serez convoqué pour des tests ainsi qu’un entretien. Pour bien faire ses choix, mieux vaut s’être renseigné. La stratégie idéale est d’effectuer des recherches pour identifier les établissements intéressants. De nombreux sites vous permettent de les trouver, tels que Diplomeo, qui propose une recherche dédiée BTS MCO
Une fois cette présélection faite, rencontrez les établissements lors des JPO ou des salons, vous en saurez plus sur les épreuves de sélection et verrez si l’environnement d’études vous convient.
En conclusion, faites le point sur le programme du MCO, l’environnement dans lequel vous souhaitez étudier (ambiance de classe ou anonymat de l’université), et vos centres d’intérêt. Sélectionnez vos établissements cibles, et allez les rencontrer!