formation compte cpf

Quelle formation faire avec son CPF ?

Trois ans après la loi « Avenir professionnel » et l’arrivée du Compte Personnel de Formation, l’accès à la formation s’est largement démocratisé auprès des salariés, des demandeurs d’emploi et des indépendants.

Vous cherchez à développer de nouvelles compétences ? À vous reconvertir ? Découvrez quelles formations sont accessibles via votre CPF.

Comment fonctionne votre CPF ?

Les droits à la formation professionnelle étaient initialement cumulés sous forme d’heures avec le DIF, mais en 2015, ce système est remplacé par le CPF et récupère vos droits sous forme de cagnotte. Chaque année, les salariés à temps plein et les indépendants cotisent 500 euros, destinés à financer leur montée en compétences.

Grâce à ces droits, vous pouvez de manière autonome accéder à diverses formations, spécialisées ou non, plus besoin de passer par un organisme paritaire (les OPCO), ni de remplir une montagne de formulaires.

L’objectif de ce nouveau système est de faciliter l’accès à la formation pour tous, quels que soient votre statut ou votre secteur d’activité, avec une application claire, ergonomique et un parcours utilisateur simplifié.

L’occasion pour certains de faire certifier leurs compétences, d’évoluer sur un nouveau poste, de trouver un emploi ou encore de changer de voie professionnelle.

Quelles formations sont éligibles au CPF ?

formation éligible au cpf

Pour qu’une formation soit éligible à ce mode de financement, elle doit être certifiante ou mener à un diplôme. Cela comprend donc la formation continue, les certifications, ou même les formations par voie d’apprentissage. De manière générale, vos droits CPF vous permettront d’accéder à un large choix de formations :

  • les diplômes d’Etat : c’est-à-dire les certifications et les titres professionnels enregistrés au RNCP (CAP, BEP, BTS, etc.) ;
  • la Validation des Acquis de l’Expérience, VAE : pour valoriser son expérience par la validation du diplôme, certificat ou titre correspondant ;
  • le bilan de compétences : pour faire le point sur vos projets professionnels, que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou indépendant ;
  • la certification Cléa : pour certifier un socle de connaissances de base, principalement pour les personnes sans qualification particulière ;
  • la création ou reprise d’entreprise : pour être accompagné dans sa démarche entrepreneuriale ;
  • les formations en langues étrangères : pour perfectionner son profil professionnel ;
  • le permis B : parfois indispensable en fonction de la nature de l’activité professionnelle.

Comment trouver une formation éligible au CPF ?

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, accéder à un nouveau métier ? Vous souhaitez vous former aux nouvelles technologies, devenir chef d’entreprise, réaliser une formation édition CPF ou vous perfectionner en langues étrangères ?

Depuis 2022, le type de formation n’est plus le seul critère d’éligibilité. En effet, pour s’assurer de la conformité et de la qualité des prestations délivrées, les organismes de formation doivent répondre à un certain nombre de normes et de critères. Cette conformité est vérifiée par la certification Qualiopi, et est contrôlée régulièrement.

De nombreuses formations sont donc accessibles via votre CPF, et pour vous aider à faire le tri, des plateformes dédiées, comme maformation.fr, recensent l’ensemble des formations éligibles et vous assurent de trouver rapidement la formation adaptée à votre projet professionnel.

Mobiliser son CPF est un excellent moyen de progresser dans son parcours professionnel en limitant l’investissement financier nécessaire. Le large choix de formations et de modalités d’apprentissage offre de nombreuses opportunités pour monter en compétences et réaliser vos projets.

Auteur de l’article : FranceWeb