Voitures Porsche devant un garage

Quel type d’assurance choisir pour sa Porsche ?

Si acheter une Porsche est un pur plaisir, l’assurer est un véritable défi, surtout si vous êtes à votre première expérience. En raison de son prestige, la Porsche ne peut pas être assurée de la même manière qu’une monospace classique. C’est pourquoi il est important de choisir la couverture automobile qui convient à votre modèle de véhicule afin de rouler sereinement. Voici des conseils et astuces pour sélectionner la meilleure couverture auto pour votre voiture de luxe.

Assurance auto : quelle formule choisir ?

Si vous souhaitez assurer votre véhicule de luxe, optez pour la meilleure formule qui soit. En effet, les assureurs vous donnent accès à trois formules à savoir :

La couverture tiers

Elle couvre spécifiquement les dommages matériels, corporels et immatériels causés à autrui et dont vous en êtes l’auteur. La responsabilité civile, parfois appelée « assurance responsabilité civile », convient aux véhicules anciens, d’occasion ou de faible valeur.

En revanche, elle n’est pas idéale pour les voitures de collection ou les modèles coûteux en général. Vous êtes aussi couvert pour :

  • frais de recours et de défense suite à un accident
  • sécurité du conducteur ou les dommages corporels subis après un accident (il s’agit des dommages que vous avez subis après un accident)
  • assistance dépannage et remorquage.

La couverture intermédiaire

Si vous souhaitez que votre véhicule soit assuré contre l’incendie, le vol, et d’autres dommages, cette formule peut faire l’affaire. En plus de proposer la même couverture que la précédente formule, elle offre plein d’autres garanties en option.

Vous pouvez par exemple bénéficier d’une assistance et d’une protection juridique. Toutefois, la formule intermédiaire s’adapte parfaitement à tous modèles de Porsche d’occasion. Cette formule vous couvre en cas de :

  • vol et disparition de votre véhicule
  • dégradation et dépannage
  • incendie, intempéries et catastrophe naturelle (explosion, émeute, vandalisme, etc.)
  • bris de glace (feux avant et arrière, rétroviseurs, etc.).

La couverture tout risque

Cette formule couvre la quasi-totalité des dommages automobiles. De plus, vous bénéficierez de garanties plus solides et plus étendues grâce à la couverture tout risque.

Elle couvre ces dommages que vous soyez responsable ou pas. En cas de sinistre ou d’accident, l’indemnisation ou la réparation est soumise à une franchise.

Cette couverture offre plus de garanties et vous donne accès à des indemnisations en cas d’accident, de vol ou d’incendie, etc.

Voiture Porsche

Assurance auto au kilomètre : que retenir ?

Cette option est intéressante si votre Porsche ne parcourt pas plus de 10 000 kilomètres par an. Lors de la souscription, vous devez indiquer le nombre de kilomètres par an. Si jamais cette limite est dépassée, prévenez votre assureur.

Votre véhicule peut également être assuré en tant que voiture de prestige. Ce type de contrat peut s’adapter à votre Porsche. Vous devez par ailleurs utiliser un autre véhicule régulièrement.

Dans cette formule, deux options s’offrent à vous pour un usage personnel :

  • L’option sans franchise : elle élimine les paiements directs. Par conséquent, le coût de la prime augmente de 20 % en moyenne par rapport à une formule avec franchise.
  • La formule avec franchise : la franchise ici est fixée à 1,5 % de la valeur à de votre véhicule. On parle très souvent de valeur neuve.

Si vous prêtez votre Porsche à un jeune conducteur, vous pouvez être soumis à une franchise cumulée en cas de sinistre.

Comment bien assurer sa Porsche ?

De nombreux éléments peuvent vous aider à bien assurer votre véhicule de luxe à savoir :

Comparer les offres

Mettez les offres des différents assureurs sur la balance afin de choisir celle qui s’adapte le mieux à vos besoins. Comparez les éléments d’équivalence. Une couverture tous risques ne peut jamais être comparée à une assurance responsabilité civile.

Vérifier les plafonds d’indemnisation

Soyez très attentif au seuil d’indemnisation en cas de sinistre. Le minimum légal a été porté à 1,22 million d’euros en 2017 en vertu de l’article A211-1-3 du Code des assurances. Optez toujours pour des plafonds plus importants.

Opter pour la bonne formule

Trois formules sont proposées en fonction de vos besoins. Le choix doit se faire en tenant compte du type de couverture adapté à votre modèle de véhicule.

Vérifier le prix des franchises

Les franchises peuvent vous permettre de réduire votre prime d’assurance. En même temps, elles peuvent être excessivement élevées en cas de dommages matériels. Vous devez donc demander conseil à votre assureur afin de trouver le juste équilibre.

Le bonus-malus

Certains assureurs n’imposent pas de malus en cas de collision responsable. Il est bon de se renseigner à ce sujet afin de bien assurer son véhicule.

Examiner les prestations en option

Vous devez également vous renseigner sur les services supplémentaires proposés par votre assureur. Il peut s’agir d’une voiture de prêt en cas d’immobilisation ou une assistance kilométrage zéro. C’est à vous de choisir ce qui est le plus important pour vous.

Pour assurer votre véhicule de luxe, vous devez faire le choix d’un bon produit d’assurance. Assurez-vous de la fiabilité de l’assureur et de la qualité des prestations proposées. Il est cependant important d’analyser les caractéristiques de votre véhicule et d’établir vos exigences avant de vous lancer.

Auteur de l’article : FranceWeb