Allée piétonne en bitume et maison

Allée bitumée : nos conseils pour bien choisir votre enrobé

Pour vos allées carrossables ou piétonnes, vous désirez faire poser un enrobé pour éviter tout entretien et avoir quelque chose de propre ? Sur Rennes, Fougères ou encore Tinténiac, comment bien choisir ?

Enrobé à chaud, enrobé à froid, que choisir ?

Si vous faites faire des devis d’enrobé pour des allées sur Liffré, Tinténiac ou encore Mouazé, vous pourrez constater des écarts de prix assez significatifs. Pourquoi ? Parce que l’enrobé de bitume à chaud et l’enrobé de bitume à froid sont des matériaux différents malgré des appellations très proches.

Qu’est-ce que l’enrobé de bitume à froid ?

L’enrobé de bitume à froid est un mélange de granulats, c’est-à-dire de petits cailloux, et de bitume. Comme son nom l’indique, ce type de revêtement n’est pas chauffé avant utilisation. Particulièrement malléable, il s’étale très facilement.

Beaucoup moins cher qu’un enrobé de bitume à chaud, l’enrobé à froid est toutefois beaucoup moins résistant à l’abrasion. C’est pourquoi il est préférable de ne pas l’utiliser pour aménager vos allées, qu’elles soient carrossables ou piétonnes. En revanche, l’enrobé de bitume à froid est très utile pour effectuer des réparations.

Qu’est-ce que l’enrobé de bitume à chaud ?

Tout comme l’enrobé de bitume à froid, l’enrobé à chaud est un mélange de bitume et de granulats. Il n’y a quasiment aucune différence dans la constitution de ces deux matériaux. En revanche, comme son nom l’indique, il est chauffé à une température de 180 degrés. Sa pose est effectuée alors qu’il est encore à 150 degrés.

Le fait d’être monté en température lui confère toutes ses caractéristiques. Ainsi, la cohésion des différents composants est beaucoup plus forte. L’ensemble se solidifie en refroidissant. L’enrobé de bitume à chaud devient alors résistant à l’abrasion, au gel et aux intempéries. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est utilisé pour la conception des routes et des trottoirs. Chez les particuliers, c’est un revêtement idéal pour aménager les espaces carrossables et les allées.

Par ailleurs, c’est un revêtement bien plus résistant dans le temps. Il dure des années. Ce n’est pas le cas de l’enrobé de bitume à froid qui est beaucoup plus fragile et qui est à refaire très vite dans les espaces fréquentés comme des allées.

Maison en construction avec un cour sablée en attente de revêtement

Les autres caractéristiques pour bien choisir son enrobé de bitume à chaud

Pour bien choisir votre enrobé pour vos allées, d’autres critères sont à prendre en considération. Coloris, dosage, granulométrie, quels sont ces critères ?

Quel dosage ?

Le dosage de l’enrobé de bitume à chaud est un critère important car il influe sur la longévité de votre aménagement extérieur. Que votre espace soit carrossable (comme une cour) ou piéton (comme une allée), il est recommandé d’opter pour un dosage à 120 kg par m².

Quelle granulométrie ?

La granulométrie correspond à la taille maximum des granulats constituant l’enrobé. Plus celle-ci est élevée, plus les granulats sont gros et donc, plus le revêtement peut supporter des charges lourdes. A l’inverse, plus la granulométrie est petite, plus les cailloux sont petits. Le résultat est plus esthétique car plus fin. En revanche, un tel revêtement supporte moins bien les charges.

La difficulté est de trouver le parfait compromis entre résistance et esthétisme. Une granulométrie à 0/6 coche toutes les cases. C’est celle qui est à privilégier pour une allée carrossable ou piétonne.

Quelle couleur ?

L’enrobé de bitume à chaud est traditionnellement de couleur noire. C’est d’ailleurs ce que l’on rencontre le plus souvent dans les extérieurs des maisons. Pour autant, l’entreprise Péron Aménagement, spécialiste de l’aménagement extérieur du secteur Tinténiac St Aubin du Cormier, propose une version en rouge.

L’enrobé de bitume à chaud rouge apporte une touche chaude à vos allées et une pointe d’originalité. Exception faite du coloris, ses caractéristiques sont strictement identiques à celle de l’enrobé noir.

En revanche, il existe un enrobé de bitume à chaud beige. Il s’agit d’un revêtement qui est souvent source de problèmes. Tout d’abord, du fait de sa modification, il se révèle moins robuste dans le temps et à l’abrasion. Par ailleurs, le beige se salit rapidement et nécessite un entretien régulier pour tenter de le garder propre. Une contrainte de taille qui est à prendre en compte.

Auteur de l’article : FranceWeb