International Business SEO

Pourquoi se faire accompagner par un consultant SEO pour exporter vos services ou produits

Dans de nombreux secteurs, les produits français sont populaires en France mais également à l’étranger. De nombreuses entreprises françaises décident ainsi d’exporter leurs produits, afin d’avoir de nouvelles débouchées. Cela nécessite toutefois une véritable stratégie, dans laquelle un consultant SEO aura parfaitement sa place.

Le SEO : un moyen de développer sa visibilité à l’international

Tout d’abord, il est conseillé de prévoir un plan de communication pour faire connaître votre entreprise à l’étranger. De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Selon votre activité, vous pouvez par exemple diffuser des pubs télévisées. Vous pouvez également communiquer sur les grands médias du pays ciblé. Ou encore, développer votre visibilité sur Google dans le pays concerné est une excellente option. Pour ce faire, vous avez tout intérêt à vous tourner vers un expert du SEO comme il en existe un petit peu partout en France.

Quelques impératifs SEO

Si vous ciblez un pays étranger, la langue officielle sera probablement différente du français. Comme vous l’imaginez, il faudra alors faire traduire votre site ou du moins proposer une version dans la langue du pays ciblé. De plus, si vous souhaitez être bien positionné sur Google auprès de ces internautes étrangers, vous devez faire un travail SEO pour chaque pays visé. En effet, une simple traduction est, dans bien des cas, insuffisante pour avoir des résultats.

Le rôle du consultant

Le rôle d’un consultant SEO est alors de vous orienter dans la plupart des choix que vous allez prendre quant aux différentes versions de votre site web. Il vous indiquera notamment quels mots clés choisir sur un pays. Pour information, ceux-ci ne seront pas nécessairement la traduction littérale du mot français. De plus, il vous conseillera sur la gestion des différentes langues sur votre site. Il pourra en l’occurrence vous préconiser de choisir un nom de domaine par pays ciblé. Sachez cependant que cela multiplie les frais d’hébergement et de nom de domaine. Vous pourrez alors discuter d’autres solutions avec votre consultant SEO.

Quelques conseils supplémentaires

Enfin, de façon générale, prenez conscience que ce qui fonctionne en France ne fonctionne pas forcément dans un autre pays. Cela s’applique pour le SEO, notamment pour les mots clés. Mais cela s’applique également à vos produits, à la façon de communiquer, etc. Avant d’exporter vos produits et services à l’étranger, il est donc important d’étudier au préalable les spécificités culturelles du pays que vous comptez cibler.

Auteur de l’article : FranceWeb