potager-jardin-bienfait-francais

Jardinage en France : des bénéfices parfois insoupçonnés

Les français aiment jardiner. En effet, selon une enquête de 2013, réalisée par UNEP-IPSOS, plus de 50% des français accordent à leur jardin la deuxième place la plus importante, derrière le séjour. Il faut alors savoir que le jardinage apporte de nombreux avantages, certains évidents et d’autres plus insoupçonnés.

Manger des fruits et légumes sans pesticides

Le premier avantage est de pouvoir manger les fruits et légumes de votre jardin, qui sont sans pesticides, bien entendu si vous n’en mettez pas. Ils seront alors très gouteux, sans doute plus que d’autres fruits et légumes achetés dans le commerce. Et généralement, en manger vous procurera davantage de plaisir, parce que vous les avez cultivés.

Cultiver votre jardin est anti-stress

Ensuite, le deuxième avantage est le caractère anti-stress du jardinage. En effet, d’après les statistiques, 55% des français déclarent que le jardinage permet d’évacuer le stress. Et cela peut se comprendre. Le jardinage vous fait prendre l’air. Il vous permet de vous dépenser un minimum, notamment lorsque vous labourez, bêchez, etc. Enfin, il s’agit d’un retour à la nature, à la terre, qui est très agréable.

Des biens-fait simples, en cultivant par exemple un citronnier

Vous pouvez donc avoir toute sorte de fruits et de légumes dans votre jardin. Si vous avez des arbres fruitiers, ils vont même orner votre jardin. Par exemple, un citronnier apporte un réel charme à un terrain. Et bien entendu, il vous permet d’avoir de beaux citrons pour une limonade ou une tarte aux citrons. S’il est de grande taille, il peut en plus vous abriter du soleil pendant l’été. Bien évidemment, cela s’applique également à d’autres arbres fruitiers, comme les cerisiers, orangers, etc.

Votre équipement de jardinage

Pour vous occuper de votre jardin, vous devrez alors avoir le bon équipement : gants, pioches, fourche, etc. A propos, savez-vous que certains outils sont plus écologiques et plus respecteux pour votre santé que d’autres ? C’est par exemple le cas de la grelinette, qui fait le même travail que la bêche, mais plus vite tout en préservant la structure et la vie de la terre, puisqu’elle l’aère sans la casser ou la retourner. C’est également une alternative aux motoculteurs. De plus la grelinette grâce à son fonctionnement, permet de préserver votre dos !

Le jardin permet de créer du lien

Enfin, jardiner permet de créer un lien social, notamment à travers la visite de votre jardin. Cela sera prétexte à parler, échanger, discuter autour de vos fruits et légumes. Grâce à un site comme Lepotiron, vous pourrez même rencontrer d’autres jardiniers ou des personnes proches de chez vous, partageant des centres d’intérêts similaires.

Cette tendance se répand donc de plus en plus en France, si bien que certaines villes offrent même des espaces de jardinage aux personnes en appartement.

Auteur de l’article : FranceWeb