Une identité bien Française, la 2CV : Guide pour réussir sa restauration

Êtes-vous sur le point de restaurer votre 2CV ? Si oui, alors sachez qu’il existe plusieurs paramètres que vous devez nécessairement pris en compte pour bien réussir la réparation. En effet, celle-ci demande du temps, de l’argent et de la motivation pour voir concrétiser votre projet. Les mauvaises surprises ne sont pas aussi épargnées, car vous pourrez passer des périodes difficiles pendant cette phase. C’est pourquoi avant de démarrer une restauration de 2CV, vous devez vous poser les bonnes questions pour mettre tous les avantages de votre côté. Voici un petit guide qui vous servira de repère et vous aidera à réussir votre projet sans vous faire d’énormes soucis.

L’achat de la 2CV : la phase la plus importante de la restauration

Avant d’acheter une 2CV à restaurer, vous devez adopter la même démarche qu’avec une voiture d’occasion. Vous allez en effet prendre en considération plusieurs éléments pour vous mettre à l’abri de certaines complications pendant la remise en état.

Vous pourrez par exemple vérifier si la 2CV dispose d’une carte grise et voir si les numéros mentionnés sur celle-ci sont conformes à ceux qui se trouvent au niveau des plaques. Si par contre la petite Citroën n’a pas une carte crise, vous pourrez vous-même faire les démarches administratives pour être en règle à la suite de sa restauration. Toutefois, sachez dès maintenant que les procédures sont trop longues et les formalités sont assez compliquées.

En ce qui concerne la deuche, il faut vous assurer qu’elle est saine pour vous simplifier la vie pendant la restauration 2cv. Pour ce faire, vous pourrez vérifier ses points forts et ses points faibles. Après ce contrôle, vous allez pouvoir éviter les mauvaises surprises après le démontage, c’est-à-dire vous retrouver avec un 2CV qui sera pratiquement impossible à restaurer.

L’intervention d’un professionnel est-elle obligatoire dans la restauration d’une 2CV?

Même s’il existe plusieurs astuces sur la toile qui apprennent aux propriétaires les méthodes pour restaurer une 2CV, sachez que ce type de projet nécessite l’intervention de plusieurs professionnels. Ainsi, oubliez l’idée selon laquelle vous pourrez restaurer votre 2CV par vous-même, car le travail demande du savoir-faire. Vous aurez besoin d’un professionnel en mécanique, un carrossier, un peintre, un tapissier, un soudeur, etc.

Ainsi, vous devez au préalable penser aux personnes qui peuvent vous apporter leur expertise afin de réussir parfaitement votre projet de restauration.

 

pro-deuche

Chez Stardeuche, vous aurez la chance de trouver des professionnels qualifiés qui peuvent vous accompagner sur chaque étape de la restauration. Ces professionnels sont enregistrés sur une carte. Que ce soit le démontage, la remise en état ou les finitions, vous trouverez le professionnel qui vous aidera dans la restauration de votre voiture préférée.

Le temps de restauration d’un 2CV

Une bonne restauration conçue dans le respect de toutes les normes requises va forcément prendre du temps, surtout lorsque vous voulez restaurer la 2CV à fond. Généralement, la durée de la restauration va dépendre de la fréquence de travail consacrée par jour, par semaine ou par mois. Si par exemple vous y mettez toutes les semaines, le temps de restauration peut prendre un an au minimum.

La durée de la restauration peut aussi être déterminée par la taille de votre budget. Si vous sortez les moyens financiers nécessaires et être prêt à acheter tous les matériels requis, le projet peut arriver à son terme en moins d’un an. Si par ailleurs la fréquence du travail varie en fonction de votre situation financière, la restauration peut aller jusqu’à trois ans.

Auteur de l’article : FranceWeb