Dus aux frais vétérinaires qui ont considérablement augmenté ces derniers temps, de plus en plus de propriétaires ont décidé de rejoindre des mutuelles pour chiens. Au sein d’un foyer, les chiens sont considérés comme des membres à part entière de la famille. Les maîtres veulent ainsi offrir les meilleurs soins possibles pour leur animal de compagnie, d’où la nécessité de souscrire une garantie pour subvenir à ses besoins.
L’importance d’avoir une mutuelle santé pour chien
Mis à part d’être un acte d’amour, souscrire une mutuelle santé relève aussi du bon sens économique. Il est essentiel de prendre une complémentaire santé pour couvrir toutes les charges liées aux soins de votre animal de compagnie. Il peut s’agir :
- des visites annuelles chez le vétérinaire ;
- de l’identification par puce électronique ou par tatouage ;
- de la stérilisation pour réduire les risques de grossesse et de cancer ;
- de la vaccination pour lui protéger des maladies canines graves ;
- du traitement antiparasitaire contre les tiques, les puces, les parasites ;
- des frais imprévus.
Devenu un véritable membre de la famille, cet animal domestique occupe une place spéciale dans un foyer. Il a ainsi besoin d’une bonne alimentation, d’une excellente hygiène et de toilettage, de divers accessoires… Tout cela nécessite donc un budget particulier.
Quels pourraient être les avantages d’une adhésion à une mutuelle ?
En décidant de s’adhérer à une mutuelle, tout propriétaire de chien peut bénéficier de multiples avantages.
Tranquillité financière
Pour la majorité des propriétaires de chien, la principale raison qui leur pousse à prendre une mutuelle est d’ordre financière. En effet, les frais vétérinaires pour cet animal domestique sont plus dispendieux comparés à ceux des autres animaux. Dans le cas où votre chien rencontre souvent des problèmes de santé, vous devriez dépenser tellement d’argent et le budget alloué à ce traitement va grimper considérablement. Coûtant entre 10 à 70 euros mensuellement, une mutuelle chien varie selon l’offre souscrite. Dans tous les cas, vous sortez toujours gagnant si vous souscrivez une mutuelle. Par ailleurs, la souscription d’une assurance chien permet de rentabiliser vos cotisations plus rapidement. Vous pouvez bénéficier d’autres avantages supplémentaires comme :
- remboursement des frais de maladie, de chirurgie et d’accident ;
- couverture des frais courants annuels (une offre avec forfait) ;
- une assurance à vie du chien ;
- le remboursement permettant d’avoir un budget pour réaliser d’autres projets.
L’assurance santé est donc une excellente solution pour couvrir les frais vétérinaires afin d’apporter les soins nécessaires à l’animal. Pour souscrire une assurance, vous pouvez comparer les offres pour trouver la plus adaptée à vos besoins.
Protection pour l’animal
Pour allonger sa durée de vie, un chien a besoin de soins dont les vaccinations, les traitements antipuces, la stérilisation… Grâce à une mutuelle chien, vous pouvez optimiser le suivi de la santé de votre animal année après année. En restant en bonne santé, votre fidèle compagnon pourra vous accompagner plus longtemps.
Comment fonctionne une assurance chien ?
Une complémentaire santé pour chien a généralement le même principe que celle des humains. Après avoir souscrit une assurance, vous devriez payer une prime mensuelle ou annuelle auprès de l’assureur. Ce dernier prend l’engagement de rembourser les frais de santé du chien.
Sachez toutefois que les niveaux du remboursement varient selon le type de contrat. Le remboursement des frais liés à la chirurgie figure toujours dans la formule de base. Puis, il y a les garanties pouvant couvrir les consultations chez le vétérinaire, les analyses, les radios, les frais hospitaliers… Une formule complète implique des plafonds de prise en charge assez élevés, mais avec des garanties plus couvrantes.
Quelle que soit la formule choisie et le montant de la cotisation, certaines pathologies, notamment les maladies héréditaires, ne sont pas couvertes. Donnant lieu à des franchises, plusieurs formules de couverture sont proposées. Une franchise désigne une partie des coûts des dommages qui sont couverts, mais qui restent à la charge du propriétaire de chien. Fixé par an, le montant des remboursements ne dépend pas de la formule choisie.
Assez strictes, les mutuelles imposent quelques conditions avant de prendre en charge un chien. En plus d’être pucé ou tatoué, celui-ci doit être âgé de trois mois et de moins de 10 ans au moment de la souscription. Le propriétaire est aussi contraint de mettre à jour ses vaccins.