La hausse des transactions immobilières et des diagnostics obligatoires lors des ventes et locations entrainent une demande croissante de diagnostiqueurs immobiliers formés et certifiés. Grâce au progrès techniques qui ont développé des outils de mesures moins lourds, le métier s’ouvre aux femmes. Comment devenir diagnostiqueuse immobilier ?
Diagnostiqueuse immobilier un métier réglementé
La diagnostiqueuse immobilier contrôle la présence d’amiante, de plomb, de termites et autres parasites, l’installation du gaz, de l’électricité, le fonctionnement des ascenseurs, l’installation de la sécurité incendie. Elle respecte aussi les consignes de mesure des surfaces des habitations et de leurs annexes (Loi Carrez).
Lors de ces contrôles, elle utilise souvent un matériel spécifique ou peut-être amené à faire des prélèvements (pour diagnostiquer la présence d’amiante par exemple).
Puis elle consigne tout dans un rapport de visite auquel elle ajoute aussi des schémas détaillés et des recommandations.
Exigeant en terme de formation continue, ce métier implique des contacts permanents avec les professionnels du bâtiment, de la construction et de l’immobilier (architectes, agences, syndics, notaires).
Les aptitudes nécessaires au métier de diagnostiqueuse immobilier
Impartiale, indépendante, la diagnostiqueuse immobiler doit aussi posséder des capacités d’analyse et de synthèse ainsi qu’un bon esprit d’observation et, bien sûr, avoir des qualités rédactionnelles pour rédiger ses rapports.
Rigoureuse, méthodique, elle doit posséder des connaissances en mathématiques (calculs de surface, d’angles…), en informatique et une bonne vision en 3D pour être capable de se représenter un bâtiment dans l’espace et de de faire des croquis ou des plans.
Une profession encadrée
Si aucun diplôme n’est obligatoire, le métier de diagnostiqueuse immobilier, très encadré sur les plans juridiques et techniques, exige une formation. Il est nécessaire pour exercer de métier de passer un examen auprès d’un organisme certificateur agréé par la COFRAC.
À cette obligation de certification, s’ajoute désormais une exigence de prérequis de formation initiale dans le domaine de la technique du bâtiment pour les personnes souhaitant réaliser des diagnostics de performance énergétique (DPE).
Quelle formation pour devenir diagnostiqueuse immobiler ?
Avec ADI Formation vous avez la possibilité d’acquérir les compétences essentielles à l’obtention de cette certification obligatoire.