diagnostic-immobilier formation

Pourquoi la France a-t-elle besoin de diagnostiqueurs immobiliers de qualité

En France, de nombreux contrôles sont indispensables en cas de mise en location ou lors de la vente d’un bien immobilier. Bien entendu, cela concerne les logements anciens. En tout cas, pour toutes ces transactions en France, l’intervention de diagnostiqueurs immobiliers de qualité est indispensable. Développons toutefois le sujet.

L’importance des connaissances techniques du diagnostiqueur immobilier

Il est évident que les connaissances techniques ne suffisent pas pour juger de la compétence d’un diagnostiqueur immobilier. Cependant, il est indéniable que celles-ci constituent tout de même le cœur du métier. En effet, il est difficilement concevable d’imaginer un diagnostiqueur immobilier intervenir sans que celui-ci ne sache ce qu’il doit vérifier.

Pour rappel, la mission principale d’un diagnostiqueur immobilier est d’identifier les différents problèmes pouvant affecter une construction, dans le but d’éviter tout type de nuisance sanitaire, environnementale et sécuritaire des habitants. Ces problèmes sont alors principalement liés à l’amiante, les termites, le plomb, le gaz et l’électricité.

Il existe alors des formations pour permettre aux futurs diagnostiqueurs d’obtenir les connaissances nécessaires à l’exercice de leur futur métier.

L’amiante : un problème sanitaire sérieux en France

L’amiante est un problème sanitaire pris très au sérieux en France. En effet, ce problème peut engendrer des problèmes respiratoires ou des cancers. De ce fait, la détection de l’amiante est un point essentiel lors d’un diagnostic immobilier. Bien entendu, cela implique des diagnostiqueurs immobiliers formés à la détection de l’amiante.

Les risques électriques

De nombreux logements français ne sont pas plus aux normes électriques. Cela concerne généralement les logements anciens. Pour information, cela est susceptible de déclencher des électrocutions ou encore des incendies. C’est pour cela qu’un diagnostic électrique est obligatoire en France pour les logements ayant une installation électriques de plus de 15 ans. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce type de diagnostic est très délicat. Il convient donc d’avoir des diagnostiqueurs immobiliers parfaitement formés sur le sujet.

Le diagnostic performance énergétique

Pour les logements français, le DPE est désormais obligatoire en cas de location ou de mise en vente d’un bien. Ce diagnostic permet d’identifier le niveau de performance énergétique d’un logement. En plus de réaliser ce diagnostic, un diagnostiqueur immobilier peut également préconiser les travaux à effectuer pour améliorer les performances d’un logement.

D’autres diagnostics sont également couramment réalisés pour les constructions françaises, notamment ceux relatifs au gaz, aux termites ou encore au plomb. Pour les réaliser, il est ainsi nécessaire d’avoir des diagnostiqueurs immobiliers formés sur ces thématiques. De manière générale, ceux-ci contribuent alors à la sécurité des français mais également à leur maintien dans de bonnes conditions sanitaires. C’est pourquoi leur formation et leur qualité est aussi importante.

 

Auteur de l’article : FranceWeb